La gestion de l’eau au Golf des Volcans
Cet été, les golfs, dont le golf des Volcans, ont connu une crise sans précédent vis-à-vis de la gestion en eau. Beaucoup de polémiques ont été lancées, beaucoup d’informations ont été données. Il nous semblait donc logique, maintenant que l’automne est arrivé, de vous donner la situation du golf des Volcans.
L’eau au Golf des Volcans
Cela ne vous aura pas échappé, depuis 2020, nous possédons un forage nous permettant de puiser et d’utiliser 18 000 mètres cube d’eau par an. Nous communiquons chaque année aux autorités compétentes la quantité d’eau prélevée et Etienne suit avec attention ces prélèvements.
Cette eau est prélevée via le système de pompage situé dans la petite cabane en bordure du trou 9 du Pariou. Elle est ensuite stockée dans le bassin ou malheureusement, vous perdez quelques fois des balles 😉. Enfin, elle descend de manière gravitaire dans 2 cuves enterrées au-dessus du practice, puis elle est envoyée dans le système d’arrosage partout sur le golf. Ce système de cuves qui se remplissent par gravité explique 2 points très importants :
• Notre arrosage commence tôt et se termine tard, car les dites cuves ont besoin de 1h30 pour se remplir (nous avons besoin de 3 remplissages par cycle d’arrosage.).
• Le sous-dimensionnement des tuyaux qui empêche de faire passer assez d’eau (débit) nous oblige à arroser trou par trou et nous ne sommes pas en capacité actuellement, d’arroser plusieurs greens à la fois. (golfeur du soir, vous connaissez!)
Depuis sa construction, le Golf des Volcans est équipé pour arroser uniquement ses greens via 3 systèmes d’arrosage différents : 1 pour les Bruyères et les puttings greens, 1 pour le Pariou et 1 pour les Fougères. Les arroseurs et autres électrovannes étant d’époque, Etienne et son équipe se heurtent donc parfois à cette vétusté et cette situation explique que vous ayez pu les croiser sur certains trous (le 8, le 12) en train d’arroser manuellement. De plus, ce système vieillissant ne nous permet pas actuellement de contrôler les arroseurs et la quantité d’eau distribuée à chaque cycle.
Enfin, pour compléter ce constat, nous avons utilisé, en moyenne, 140 mètres cube par cycle d’arrosage pour les 39 trous (36 Greens et 3 puttings) en 2022 hors restriction soit environ les 18 000 m3 dont nous disposons. Pour rappel, la consommation nationale moyenne annuelle d’eau d’un golf est de 25 000 m3 par an et par tranche de 9 trous. Nous sommes donc dans une démarche déjà très vertueuse!
Vous l’aurez donc compris, nous comptons également sur l’eau de pluie pour « arroser » nos 3 parcours. 🌧🌧🌧🌧
La règlementation
Il existe aujourd’hui 4 niveaux d’alertes en termes de sécheresse avec les mesures suivantes :
• Niveau 1 : Vigilance
Pas de restrictions/mesures à appliquer
• Niveau 2 : Alerte
Interdiction d’arroser les terrains de golf de 8 heures à 20 heures de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire de 15 à 30 %
• Niveau 3 : Alerte Renforcée
Réduction des volumes d’au moins 60 % par une interdiction d’arroser les fairways 7j/7 et une Interdiction d’arroser les terrains de golf à l’exception des « greens et départs ».
• Niveau 4 : Crise
Interdiction d’arroser les golfs. Les greens pourront toutefois être préservés, sauf en cas de pénurie d’eau potable, par un arrosage « réduit au strict nécessaire » entre 20h00 et 8h00, et qui ne pourra représenter plus de 30 % des volumes habituels.
C’est la préfecture qui prend les arrêtés définissant à quels niveaux d’alertes, nous sommes. Les décisions sont prises par bassins. Mais il faut comprendre que dans un même département, il existe plusieurs bassins. Ils sont au nombre de 12 dans le Puy de Dôme :
• Alagnon (ex : Anzat Le Luguet)
• Ance du Nord (ex : Viverol)
• Allier Axe (ex : Issoire)
• Allier rive gauche moyen (ex : Orcines)
• Allier rive gauche amont (ex : Champeix)
• Allier aval (ex : Montpensier)
• Allier rive droite (ex : Saint Babel)
• Cher amont (ex : Saint Hilaire)
• Dore (ex : Thiers)
• Dordogne (ex : Mont Dore)
• Morge (ex : Maringues)
• Sioule (ex : Pontgibaud)
Maintenant, vous avez en main toutes les clés pour comprendre nos problématiques !!!
Les problématiques
La situation du Golf des Volcans et la réglementation qu’elle se doit de suivre soulèvent donc plusieurs problématiques.
La situation de chaque golf est particulière. Dans un même département, les golfs ne peuvent pas être soumis aux mêmes restrictions au même moment. Il est important de le savoir afin de comprendre pourquoi certains arrosent et d’autres non.
Cet été, le Golf des Volcans a été mis en niveau 3. Ce qui implique que nous avons dû réduire de 60% notre arrosage. Cette situation est quasi intenable pour le Golf des Volcans car :
• Nous n’arrosons pas nos fairways.
• Nous n’arrosons pas nos départs.
• Nous consommons déjà 80% de moins que la moyenne des golfs français ! Alors comment faire pour appliquer des règles nationales qui ne prennent pas en compte les spécificités locales ? La réglementation actuelle n’est pas favorable aux golfs déjà vertueux comme le Golf des Volcans.
Néanmoins, nous restons optimistes, car un niveau 5 existe : L’arrêté préfectoral interdisant totalement l’arrosage.
Pour la petite histoire, cet été, nous nous sommes renseignés si ce cas pouvait arriver. Oui, il le peut. Et s’il est mis en œuvre, nous pourrions tous regarder notre réserve pleine s’évaporer avec l’interdiction de s’en servir…
Les solutions
Après cet exposé qui peut apparaître comme pessimiste, nous sommes en train de travailler sur différentes solutions pour allier à la fois la préservation de l’environnement et le maintien de notre beau golf à un haut niveau de qualité.
Les différents axes de travail que nous avons entrepris sont les suivants :
La communication
Nous sommes tous responsables et nous devons nous habituer à avoir des fairways un peu « paillasse », des plaques sur les départs… En 2021, tout était vert à outrance, en 2022, nous étions orangés. C’est la nature, respectons la.
Et puis les fairways qui roulent ne vous ont pas empêché de très bien jouer cet été ?
Travailler avec les instances
Etienne, Virginie, François sont très impliqués dans les différentes instances (ligue AURA, FFG, Association des Greenkeepers, Association des directeurs de golfs) afin de faire évoluer la réglementation pour une définition plus juste des mesures.
Réfection de notre arrosage
C’est le plus gros dossier sur lequel nous travaillons :
• Changement du système d’arrosage par sous-solage et tranchée,
• Mise en place d’arroseurs à commande individualisé nouvelle génération, avec une économie de 30 à 40 % d’eau. La commande individualisée permet notamment d’arroser plus une partie de green qu’une autre (bien utile au 15 ou au 11 par exemple…),
• Captation des eaux de ruissellement des toits,
• Création d’une nouvelle réserve,
• Installation d’une station d’épuration et possibilité de récupérer les eaux,
• Gestion centralisée informatique avec retour précis des quantités d’eau utilisées, capable de couper l’arrosage quand il pleut (relié à une station météo), capable aussi de stopper l’arrosage quand un ou plusieurs arroseurs restent ouverts en défaut (ce qui arrive régulièrement avec l’arrosage qui reste ouvert toute la nuit sur un green…),
• Sondes hydrométriques pour affiner au maximum la quantité d’eau à apporter,
• Nouvelle station de pompage à coté du bassin,
• Changement des graminées : implantation de graminées plus résistantes à la sècheresse comme la fétuque élevée notamment, (test concluant sur les fairways des futurs 7 et 8), engager une vaste opération de sursemis sur départs et fairways qui prends plusieurs année (8-10ans…), sursemis sur les greens d’agrosstides stolonifères et ténuis plus résistants au stress hydrique.
Bien sûr, nous n’en sommes qu’au stade de projet, de faisabilité, de recherche de financement.
Mais il est important, que vous, Golfeurs des Volcans, vous soyez conscients que nous travaillons tous dans le même sens : celui de vivre au milieu de notre si beau cadre en le respectant.